Sensibiliser aux enjeux d’intégrité scientifique
Au cours de leur parcours doctoral, les doctorant·es suivent obligatoirement une formation à « l’intégrité scientifique ». À l’issue de leur soutenance, les docteur·es prononcent désormais un serment les engageant à « respecter les principes et les exigences de l’intégrité scientifique ». Mais l’intégrité scientifique n’est pas une vertu, c’est une part structurante de l’identité de chercheur·euse qui s’acquiert par la recherche et dans un environnement responsabilisant. Or, le contexte académique expose les chercheur·euses à des injonctions complexes et parfois contradictoires avec une pratique intègre de la recherche : multiplication des publications, rapidité d’obtention de résultats, démultiplication des engagements (enseignement, médiation, évènements scientifiques, etc.). Cette fiche s'adresse particulièrement aux encadrant·e·s. Les objectifs de cette fiche sont
- Disposer d’une vue d’ensemble des éléments d’intégrité scientifique auxquels les doctorant·e·s devraient être sensibilisé·e·s
- Identifier des outils ou méthodes utiles pour limiter les risques de non-respect des principes d'intégrité scientifique, d'éthique et de déontologie
- Orienter les doctorant·e·s vers les formations ou informations appropriées